Allemande d’origine, Française de cœur, Franka Holtmann est devenue la spécialiste des grands palaces. Du Ritz au Plaza Athénée, du Crillon au Meurice, elle a signé la renaissance du luxe parisien.
Ses débuts…
La carrière hôtelière de Franka Holtmann commence dans les années 80, comme étudiante à Munich. Puis elle quitte l’Allemagne pour Paris, où elle entre comme hôtesse d’accueil à l’hôtel Méridien Etoile, elle devient responsable des ventes, en charge des marchés américains, allemands et anglais, durant cinq ans. Autodidacte, pragmatique, elle comprend rapidement qu’une formation parallèle est indispensable à son épanouissement professionnel. Elle suivra donc d’abord la session marketing Cornell Essec, en cours du soir, avant d’être diplômée en management par l’Institut Méridien, puis fera l’Insead.
Une carrière lancée…
Une carrière lancée…
Son parcours professionnel prend ensuite une autre dimension à partir de 1995. Directeur commercial du Ritz pendant près de cinq ans, elle rejoint l’avenue Montaigne en devenant la numéro deux du Plaza Athénée en février 2000. Elle est ensuite appelée aux commandes de l’Hôtel de Crillon comme directeur général, avant d’être nommée en juin 2006 à la tête de l’hôtel Le Meurice par François Delahaye, Directeur de la Dorchester Collection.
Le Meurice, un nouveau défi…
Le Meurice, un nouveau défi…
En mal de renouveau, cet établissement sommeillait et attendait la bonne fée qui se pencherait à son chevet. Franka Holtmann a pris le temps de faire un diagnostic attentif et minutieux du climat ambiant : animer une équipe en sollicitant les initiatives, avoir toujours en ligne de mire la rentabilité tout en mettant l’accent sur la qualité, synchroniser les services, actionner les réseaux, multiplier les partenariats, faire preuve de créativité, autant d’ingrédients essentiels pour que la magie opère de l’intérieur. C’est dans ce contexte qu’elle a fait appel à Philippe Starck pour qu’il imagine une nouvelle ambiance, sublimant ainsi l’héritage du Meurice.
Franka Holtmann se montre aussi bien à l’écoute de son personnel, que de ses clients, rien n’est trop beau pour les clients de l’hôtel Meurice, et ce qui fait que la clientèle est très fidèle et ravie de revenir. Madame Holtmann a su s’entourer d’une équipe très professionnelle, et qui fait en sorte de rendre chaque client heureux de son séjour à l’hôtel Meurice.
Franka Holtmann s’est vu remettre les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur par Catherine Paley-Vincent, avocat à la cour, ancien membre du Conseil de l’ordre et ancien membre du Conseil National des Barreaux, lors d’une cérémonie, en présence de nombreux professionnels et collègues, dans les salons de l’Hôtel Le Meurice, qu’elle dirige depuis 2006.
La Légion d'Honneur…
Sources : Nouvel economiste - l'Hôtellerie Restauration
Crédits photos : Dorchester Collection - Prix Meurice - gp Associates