mercredi 25 février 2009

Connaissez-vous le quartier de votre école ?

« La Nouvelle Athènes » c’est cette partie du 9ème arrondissement de Paris qui englobe les rues Saint-Lazare, Blanche, La Rochefoucauld et La Tour-des-Dames. Dans les années 1820 ce quartier devient rapidement populaire et préféré par les artistes et les écrivains de l’époque. Citons, entre autres, Delacroix, Alexandre Dumas, Chopin et Georges Sand… Paul Gauguin est né ici, rue Notre-Dame-de-Lorette.




 La rue ‘Tour-des-Dames’ est au vrai cœur de la Nouvelle Athènes, avec ses maisons à l’image des formes antiques et des modèles de la Renaissance. Je dirais même, que les fenêtres aux volets et les petites terrasses le long des toits, pourraient rappeler la Grèce Moderne.

 

De nombreuses petites cours invitent à découvrir les charmes cachés des ces hôtels romantiques qui attiraient des artistes et des ‘lorettes’(les femmes qui vendaient leurs charmes et qui s’installaient, petit à petit derrière l’église Notre-Dame-de-Lorette).
 
Le nom,« La Nouvelle Athènes » fut pour la première fois utilisé en 1823 sur les pages du Journal des débats, évoquant, à la fois, la période de la guerre d’indépendance qui éclate en Grèce en 1820 et le style néo-classique des immeubles, rapidement peuplés par des comédiens, peintres, musiciens et écrivains.


S’il faut choisir son coup de cœur au sein de la Nouvelle Athènes, cette place d’exception serait probablement le square d’Orléans, où se retrouvaient les voisins, George et Frédéric… Sand et Chopin.


Crédit photos : evene.fr
Daniela Dalbokova
 

(c)2009 EMC - Le Club.