mardi 11 janvier 2011

"Quand le Cuir s'habille en Jitrois"

Jean-Claude Jitrois nait en 1944 à Narbonne, d’un père diplômé de l’École militaire de Salon de Provence, officier dans l’Armée de l’Air Française. Il grandit à Aix-en-Provence puis suit les affectations de son père, militaire, en Algérie : Oran puis Alger.


Ses débuts...

Il part pour Paris dès l'âge de 18 ans pour y suivre des études de psychomotricité à l’hôpital de la Salpêtrière. Il commence à percevoir la mode à travers ses études, où il s’occupe d’enfants présentant des troubles comportementaux.

C'est en 1976 qu'il ouvre sa première boutique, rue Tondutil de l’Escarène, à Nice. Il ouvrira dans la foulée deux autres boutiques sur la Côte d'Azur, à Juan-les-Pins puis à Saint-Tropez. Puis, en 1983 il ouvre sa première boutique en nom propre, à Paris, au 38 rue du Faubourg-Saint-Honoré. Cette adresse reste aujourd’hui la boutique phare de la maison.





Le cuir Jitrois...


Le couturier se partage entre les cocktails mondains et les soirées underground. La grande admiration que vouait JC Jitrois à son père lui donna l'inspiration de créer des vêtements en cuir. Son objectif est de le faire vivre et respirer dans la rue. Il garde en tête sa vision de thérapeute, qui confère au vêtement un rôle réel sur la manière d’être de celui ou celle qui le porte. Se succèdent des clients célèbres, fans de ses vêtements en cuir de très belle qualité dès 1976...Elton John, Cher ou encore SAS Caroline de Monaco sont les premiers à faire fonctionner le bouche à oreille.



Jitrois et les Stars…

Depuis 25 ans, Jean-Claude Jitrois a habillé de nombreuses célébrités, issues du monde du cinéma et de la chanson : il crée notamment en 1993 les costumes de scène en crocodile bleu à l’occasion des cinquante ans de Johnny Halliday. Il confectionne également pour Céline Dion aux World Music Awards à Monaco, une robe en cuir doré et rebrodé.

Il a notamment créé les costumes de Michel Polnareff pour son come-back en France et en Europe : pantalon en cuir stretch, gilet sans manches en python et chemise. Il crée aussi ceux de Liane Foly pour son premier One Woman Show. Beyonce Knowles et Mary J. Blige portent également régulièrement ses créations.


En 2009, il rencontre Lady Gaga et dessine pour elle, des tenues de scène dans sa matière fétiche le cuir stretch : bodies et robes mini pour ses prochaines apparitions.

Jitrois a également des adeptes dans le monde du sport : Emmanuel Petit, Michael Schumacher, Zinedine Zidane, Claude Makelele ou encore Thierry Henry.
Grâce à sa renommée mondiale, Jean Claude Jitrois a travaillé avec des grands photographes comme Helmut Newton, Jean-Baptiste Mondino ou Karl Lagerfeld.

Sources : Gala - Pure People - 

lundi 10 janvier 2011

« Je fais ce métier plus en décorateur qu'en architecte » - Christian Lacroix

Christian Lacroix est né le 16 mai 1951 à Arles en Provence. Son entourage familiale était très portée sur l'élégance vestimentaire et la mode.
En 1969, passionné d'art, il entreprend des études d'histoire de l'art à la faculté des Lettres de Montpellier. Il participe à des groupes informels d'esthètes originaux et découvre le couturier Jean Bouquin de Saint-Tropez.

En 1971, il poursuit ses études à la Sorbonne à Paris puis à l'École du Louvre pour devenir conservateur de musée. Il rencontre Jean-Jacques Picart, attaché de presse pour de nombreuses maisons de luxes dont Hermès, Guy Paulin et Jean Patou qui lui ouvrent leurs portes. Il rencontre également Françoise, sa future femme, qui le soutient lorsqu'il décide de se lancer dans la mode. En 1981, il entre chez le grand couturier Jean Patou.


En 1987, il ouvre alors sa propre maison de couture Christian Lacroix avec l'appui de la société de luxe Louis Vuitton Moët Hennessy SA, numéro un mondial du luxe dirigé par Bernard Arnault, et réalise son premier défilé de haute couture sur le thème de la Camargue, et d'Arles. Il est également nommé directeur artistique de la maison de couture Florentine Emilio Pucci.

Christian Lacroix dessine aussi des costumes de scène d'opéra et de théâtre pour la création de Tarnished Angel à l'Opéra de Paris, Chantecler, Les Noces de Figaro, Carmen, Phèdre, Cassandre, Othello, Don Juan, Les Enfants du paradis, Cyrano de Bergerac, Bérénice,Cendrillon, etc.

En 2000, il organise la signalétique de l'exposition La beauté en Avignon et confirmant son intérêt pour le design, il crée l'habillage des voitures du TGV Méditerranée. L'année suivante, il dessine le timbre de Saint-Valentin émis par La Poste.

Ses activités de création se diversifient, en 2004, il lance une première collection pour homme, crée des uniformes d'Air France et des illustrations du Petit Larousse. En 2005, il décore l'hôtel parisien du Petit Moulin, propose un nouveau design des voitures du TGV et réaménage le cinéma Gaumont Parnasse à Paris, puis en 2007 le cinéma Gaumont de Nantes .

En janvier 2005, suite à un désaccord sur la stratégie de développement de la maison Christian Lacroix entre Christian Lacroix et Bernard Arnault, et à des résultats chroniques jugés insuffisants par ce dernier, Bernard Arnault décide de vendre la maison de couture au groupe Falic Fashion Group pour un montant non communiqué. Le PDG de la maison de couture Geoffroy de la Bourdonnaye affirme que rien ne va changer dans l'activité de la maison Christian Lacroix.

Fin 2007, le Musée des Arts Décoratifs met en place l’exposition « Christian Lacroix : Histoires de Mode »

En 2010, Monsieur Lacroix se recentre sur les activités de son autre société nommée "XCLX". Société à travers laquelle il gère ses activités "hors mode", comme le design de trains, de tramways, d'hôtels ou encore de costumes de théâtre. Mais le créateur indique dans un article d'un grand quotidien français son désir de "ne pas vouloir disparaître de la scène de la mode". Christian Lacroix a également illustré neuf romans pour Livre de Poche (dont « La princesse de Clèves » et « Alice au pays des merveilles »).


Sources : Christian Lacroix - Evene
Crédits photos : Agendeo - Second City StylePure Trend -


 

(c)2009 EMC - Le Club.