mercredi 22 décembre 2010

"La dérision est un de mes grands moteurs" - JPG

Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Arcueil, dans le Val-de-Marne, est un styliste, couturier français. 


Fils d'un comptable et d'une caissière, Jean-Paul Gaultier a eu une enfance modeste dans la banlieue parisienne. C'est sa grand-mère qui l'initiera à la couture à un très jeune âge.
C'est après avoir vu le film "Falbalas" de Jean Becker, qu'il est décidé à faire de la couture plus qu'un passe-temps. Il enverra donc ses croquis à Pierre Cardin.

Le jour même de ses 18 ans, il intègre la prestigieuse Maison de couture où il restera un peu moins d'un un avant de rejoindre Jacques Esterel puis, en 1971 s'ajoute à l'équipe de Jean Patou. En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Phillipines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. Il lance sa première collection au Palais de la Découverte à Paris, mais c'est deux ans plus tard qu'il se décidera à créer sa propre griffe. Sa première ligne ne rencontre pas le succès voulu et Jean-Paul Gaultier pense alors à tout abondonner, mais ce sera la marque Kashiyama, en lui demandant de leur faire une ligne de vêtements, qui le lancera. 

Les années 80 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. En effet, le créateur sait s'entourer et a une vision totalement à contre-courant de la mode. Ainsi, on voit apparaître une collection "éthique", près de 20 ans avant que l'interêt pour ce mouvement ne se fasse sentir. C'est l'année 83 qui hissera Jean-Paul Gaultier vers le sommet, car e -lle verra l'arrivée de ce qui deviendront les "classiques" Gaultier tels la mode Boy Toy/homme objet, et la marinière. L'année suivante les hommes se voient porter des jupes sur les passerelles et la mode s'annonce unisexe et le fameux bustier conique fait son apparition. Un soupçon de provocation s'ajoutera dès lors aux collections. 

Le succès grandissant, les commandes se font de plus en plus nombreuses et, de fil-en-aguille, le couturier est amené à dessiner des costumes pour diverses représentations et films, on cite notement "Kika", de Pedro Almodovar, "Le Cinquième Élément" et, en 1990, les tenues du fameux "Blond Ambition Tour" de Madonna, ce pour quoi il est encore à ce jour principalement connu pour. Avec Antoine de Caunes, il a animé l'émission britannique Eurotrash (littéralement « europoubelle »).

En "maillot marin, kilt et brosse platine", ce personnageculte chamboule le prêt-à-porter au fil des collections en brassant des références urbaines, ethniques et religieuses. Les lancements de "Junior Gaultier" (1988), "Gaultier Jean' s" (1992), "JPG" (1994) et de la Maison "Gaultier Paris" sont couronnés de succès, et autorisent Jean-Paul Gaultier à faire de sa marque un symbole de mouvement, d'éclat et d'inédit. Il a fondé une fraternelle maçonnique pour homosexuels.


Crédits photos : Qctop Pure People - Gala

lundi 20 décembre 2010

" Il m'a rendue belle, il m'a rendue heureuse, il a fait de son mieux. "


Juan Carlos Antonio Galliano Guillén, né le 28 novembre 1960 à Gibraltar, et plus connu sous le nom de John Galliano, est un créateur de haute couture, de nationalitébritannique.

John Galiano est usuellement considéré comme un créateur très talentueux, excentrique et iconoclaste. Il apparaît toujours avec un « look » de dandy narcissique et provocateur. Il a électrisé le microcosme de la haute couture, ne laissant personne indifférent et ses défilés sont parmi les plus attendus.

Agé de six ans, John Galliano part pour Londres avec ses parents. Sa mère lui faisant partager son goût du baroque, John Galliano se forge une personnalité des plus extravagantes. Attiré par le monde de la mode, il s'inscrit à l'école de style de St Martin. Présentant une collection qui révolutionne le costume français, la consécration se profile : il est d'une part diplômé, mais il voit également sa collection réclamée par l'un des magasins reconnus de Londres, Browns. Il ne tarde pas à recevoir le titre de meilleur styliste anglais en 1987. Sa première vente a été un manteau à Diana Ross.

En 1990, il présente sa première collection à Paris. Amanda Harlech se souvient de la nuit qui a précédé son premier défilé parisien : « Nous étions frigorifiés, affamés et sans un sou en  poche ». Dans son studio de la Bastille, il commence à avoir des clientes prestigieuses comme Madonna ou l'une des plus grandes vedettes de la chanson africaine Papa Wembaqui va jusqu'à le citer dans ses titres, qui sont des tubes de la musique africaine.

Il est alors en pleine ascension et veut donner une nouvelle dynamique à la maison Dior. Bernard Arnault, qui a pris la tête de LVMH depuis 1987, le nomme, en 1995 chez Givenchy, directeur de la création du Prêt-à-porter et de la Haute-couture et, en 1996 chez Christian Dior, directeur de la création de la Haute-couture et du Prêt-à-porter féminin. La toute première robe qu'il réalise chez Dior est pour la princesse Diana, qui la porte à l'inauguration de l'exposition des 50 ans de la marque Dior au MoMa de New York.

Son talent fut de s'attaquer à n'importe quel élément et de le réinventer en le sortant de son contexte. En novembre 1999, il devient directeur artistique de l'ensemble des lignes féminines de Dior et prend en charge la responsabilité de l'image globale de la griffe, communication incluse. En 2001, il ajoutera à ses responsabilités celle de l'image des parfums Dior. C'est à cette époque qu'il commence à se transformer en véritable icône de la mode. Il ne veut pas être le fournisseur du tout show-business, mais avoir une relation privilégiée avec seulement quelques célébrités bien choisies capables en devenant des icônes de la mode de propulser l'image Dior au rang de la marque la plus « hype » du monde.

En l'an 2000, avec son défilé, dit « Clochards », il a voulu rendre un hommage luxueux et romantique « à l'ingéniosité que déploient les déshérités pour se vêtir ». Ce défilé a profondément marqué les annales de la mode : il a créé un style sans équivoque, que l’on va bientôt surnommer « porno-chic » et qui a révolté plus d’une fidèle de la marque. Ce défilé de mode a aussi donné lieu à une importante manifestation d’associations de soutien aux SDF devant le siège de Dior.

En 2003, il ouvre sa propre boutique "John Galliano", rue Saint Honoré à Paris, dans la maison où se trouvait autrefois le célèbre salon de Madame de Tencin, reconfigurée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte et lance sa collection Hommes tout en continuant ses activités chez Dior au siège de l'avenue Montaigne. En 2004, le chiffre d'affaires de Dior Couture se monte à 594 M€.

Sa collection du printemps-été 2006 a été portée lors du défilé par des nains et des géants, des gros et des minces, des jeunes et des vieux, des beaux et des laids. Une lettre manifeste revendiquant « le droit à la mode pour tous » parce que « tout le monde est beau » était posée sur chaque chaise.



Distinctions et récompenses...

Globes de Cristal 2007 : meilleur créateur de mode
Commander of the British Empire
Il a été promu Chevalier de la Légion d'honneur le 1er janvier 20093.
Il reçoit en 1997 le prix international du Conseil des créateurs de mode américains.



Quelques citations du célèbre créateur…

«On devient ce que l'on crée.» - John Galliano

«Derrière chaque romance se cache une tragédie.» - John Galliano

«La mode est avant tout un art du changement.» - John Galliano

«Si je dois dormir par terre, je le ferai sans hésiter tant que je peux voir la Lune !» - John Galliano

«Je préfère le mauvais goût à l'absence totale de goût.» - John Galliano


 

(c)2009 EMC - Le Club.