mercredi 5 janvier 2011

“You dress elegant women. You dress sophisticated women. I dress sluts.” - Gianni Versace

Gianni Versace, né le 2 décembre 1946 à Reggio Calabria, et décédé le 15 juillet 1997 à Miami, est un grand couturier italien.


Ses débuts dans le monde de la mode…

Gianni Versace acquiert sa vocation de créateur de mode et ses premières connaissances dans l'atelier de mode de sa mère.

C'est en 1972, alors âgé de 28 ans, et après quelques stages à Paris et à Londres, qu'il s'installe à Milan où il va travailler comme styliste et dessinateur indépendant et travaille pour les collections de mode Italienne de Genny.

En 1978, il crée avec son frère Santo Versace, PDG, et sa sœur Donatella Versace, directrice artistique, sa propre maison de haute couture pour femme et homme à son nom Gianni Versace. Il présente sa première collection pour femme dans sa boutique permanente de Milan. Il crée également des lignes de produits de luxe ; des parfums, des produits cosmétiques, des accessoires de mode, des lunettes, des sacs, des bijoux, des montres, des articles pour décorer les maisons, de la vaisselle etc. Ainsi que de nombreux costumes et décors pour le monde du spectacle, le théâtre et les ballets, entre autre pour Maurice Béjart, William Forsythe et pour Elton John.

Ses succès…

Il est rapidement reconnu et reçoit de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière. Ses collections sont originales, luxueuses, voire légèrement exhibitionnistes, baroques et largement colorées.

En 1986, il est fait Commandeur de la République Italienne par le Président de la République Italienne Francesco Cossiga, et Grande Médaille de Vermeil de la ville de Paris par le maire de Paris de l'époque, Jacques Chirac.

Le 8 juin 1988, le jury du Cutty Sark l'élit styliste comme homme le plus créatif et innovateur du monde.

Le 3 décembre 1995, Elton John lui remet le prix VHI Fashion and Music Award à New York pour sa contribution spéciale du monde de la mode à la musique.

Son histoire s'achève soudainement à Miami…

Il est assassiné à l'âge de 50 ans, au sommet de la gloire et du succès artistique, de deux balles dans la tête devant sa somptueuse villa de Miami Beach, en Floride, le 15 juillet 1997, par un tueur en série américain Andrew Cunanan.

Sa sœur Donatella Versace, qui le seconda durant de nombreuses années, a repris le flambeau en tant que créatrice-styliste de la maison de couture familiale Gianni Versace, et son frère Santo Versace en est toujours le PDG.


Sources : Evene - Biography
Crédits photos : Patrishka - Made In France - Ultimate Italy

mardi 4 janvier 2011

Elie Saab, dit "le génie précoce"

Elie Saab naît à Beyrouth le 4 juillet 1964 d'une mère au foyer et d'un père marchand de bois. Il est l'aîné des cinq enfants du couple. Sa passion pour la couture vient très tôt puisque c'est à l'âge de seulement 9 ans qu'il comme à découper des patrons et à dessiner des croquis qu'il exécute ensuite pour ses soeurs en découpant ses modèles dans les nappes et les rideaux de sa mère.


De ses débuts à aujourd'hui…

Sachant ce qu'il veut faire plus tard, Elie Saab se lance dans des études dans cette voie. Seulement, maîtrisant déjà l'art et le savoir-faire de la couture, il s'ennuie rapidement. Il décide alors, à l'âge de 18 ans, de monter son propre atelier de Couture à Beyrouth en 1982. Son atelier est composé d'une dizaine de personnes.

Quelques mois plus tard, il présente sa première collection et sa renommée ne tarde alors pas à dépasser les frontières du Liban.

Sa première ligne de Prêt-à-Porter est présentée en 1998 lors de la Semaine de la Mode à Milan. Suite à cet engouement, de nombreuses boutiques ouvrent partout dans le monde : Paris, Londres, Madrid, Mouscou, Los Angeles, Hong Kong ...

En 2000, il est invité par la Chambre Syndicale de la Haute Couture à défiler à Paris. Depuis, il présente deux collections par an à Paris. En juillet 2003, il devient membre invité de la CSHC.

En 2002, il s'installe à Paris, au cœur du triangle d'or. Il lui permet de recevoir une clientèle plus internationale. Il ouvre dans le même temps un showroom qui est axé sur la collection Prêt-à-Porter.

En 2005, c'est à Beyrouth qu'il ouvre sa seconde maison Haute-Couture en centre-ville. C'est la naissance de la ligne de maroquinerie du Couturier.

Un an plus tard, en novembre 2006, Elie Saab devient membre correspondant à la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Au cours de cette année, il chercher avant tout à faire de Paris son deuxième point d'attache. C'est dans cette ville qu'il fait travailler depuis plus de cinq ans tous les métiers d'art pour l'ensemble de ses collection qu'elles soient Haute-Couture ou Prêt-à-Porter. La lieu est située au 1 Rond Point des Champs Elysées dans le 8e arrondissement de Paris. Cette installation de plus de 1000 m² répartie sur trois niveaux est située dans un lieu historique de la Haute-Couture parisienne.

En juillet 2008, c'est chez Harrods qu'ouvre le premier corner en Angleterre. Situé au premier étage du magasin, l'espace présente les collections du soir.

Aujourd'hui, Elie Saab souhaite étendre sa présence en terme de points de vente dans les plus importantes villes du le monde.


Son Style…

Le style d'Elie Saab est un mélange entre les cultures occidentales et orientales. Il chercher à allier l'art de vivre libanais avec son goût pour l'architecture moderne et le design.
Il travaille également sur les robes de mariées, ce qui a contribué à sa réputation. Il en fait défiler parfois plusieurs sur les podium.

Ses succes stories…

Elie Saab habille les plus grandes stars américaines depuis 1999, tout milieu artistique confondu. La cérémonie des Oscar de mars 2002 a marqué un tournant important dans la carrière du couturier car c'est ce jour là que l'actrice Halle Berry remporta l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Monster Ball. Elle vint chercher son prix dans une robe lie de vin rebrodée sur le buste. L'instant immortalisé par les photographe a fait la Une de nombreux magazines à travers le monde ce qui a propulsé la popularité d'Elie Saab.
En 2006, la Maison Elie Saab est présente pour la seconde fois au Festival de Cannes. Cette année-là, Emmanuelle Béart remit la Palme d'or habillée en Elie Saab

Sa vie privée…

Elie Saab a épousé sa femme Claudine en juillet 1990. Il est père de trois enfants. Il passe la plupart de son temps libre dans sa maison située à Faqra. Passionné d'architecture et de design contemporain, il prend plaisir à dessiner des meubles pour ses maisons.

En septembre 2003, il est fait Chevalier de l'Ordre National du Cèdre, récompense remise par le Président de la République Libanaise.
En décembre 2003, il est élu Manager de l'année par l'association des anciens élèves d'HEC.
En juin 2004, à l'occasion de la semaine "La France expose", l'Ambassadeur de France au Liban organise une réception en son honneur.

Elie Saab participe régulièrement à des évènements de bienfaisance aussi bien en France, qu'au Liban ou aux États-Unis.


Sources : Evene - Pure Trend
Crédits photos : Vogue - Madame Le Figaro - Daily MisChief - Plurielles




lundi 3 janvier 2011

Ines de la Fressange, le mannequin qui parle

Inés de la Fressange est la fille d'André de Seignard de la Fressange, avocat international et conseiller en investissements, et de Cécilia Sanchez-Cirez, un mannequin d'origine argentine. Elle naît en 1957 à Gassin près de Saint-Tropez. Issue de l'ancienne famille aristocratique française des seigneurs de la Fressange, originaire du Velay en Auvergne.


En 1974, à l'âge de 17 ans, elle débute une carrière de mannequin. Elle est surnommée le « mannequin qui parle ».

En 1975, à l'âge de 18 ans, la Fressange apparaît pour la première fois dans des photos réalisées par Oliviero Toscani pour le magazine Elle, puis défile pour Thierry Mugler ainsi que pour les grands couturiers de la planète.

De 1983 à 1989, Karl Lagerfeld la choisit pour en faire l'égérie de la maison de haute couture Chanel à Paris grâce à sa remarquable ressemblance physique avec Coco Chanel. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et le premier mannequin à devenir une star ultra médiatisée et populaire de l'histoire de la mode.


Elle est choisie en 1989 comme modèle du buste de Marianne mais à cause de son contrat d'exclusivité, Karl Lagerfeld lui demande de refuser de poser en Marianne déclarant « Je ne veux pas habiller un monument, c'est trop vulgaire ! ». La Fressange pose tout de même en tant que buste de Marianne et son contrat est cassé après une longue bataille judiciaire.

En 1990, âgée de 33 ans, Inès fonde une famille en épousant, le 19 juin à Tarascon, Luigi d’Urso, un homme d'affaires et marchand d'art italien avec qui elle a deux filles, Nine en 1994 et Violette en 1999 et qui décédera prématurément le 23 mars 2006, à l'âge de 55 ans d'un malaise cardiaque à son domicile.

En 1991, elle crée sa propre griffe, « Inès de la Fressange » et sa propre boutique de prêt-à-porter de luxe et divers articles et parfums de luxe au 12 de l'avenue Montaigne dans le 8e arrondissement de Paris. Son succès est immédiat en particulier en France, aux États-Unis et au Japon.

En décembre 1999, elle se trouve licenciée de sa propre société dont elle n'est pas actionnaire majoritaire.

En 2002, l'ancien top-modèle publie "Profession mannequin" chez Hachette et collabore avec le créateur Bruno Frisoni pour relancer la marque de chaussures haute couture Roger Vivier, dont elle devient directrice artistique, puis PDG. En 2008, la belle fait la couverture de Elle à l'occasion de ses 50 ans. Son entreprise, prospère, est devenue sa principale activité professionnelle. Impliquée dans plusieurs causes, Inès de la Fressange soutient l'action de l'association Orphelinats d'Afrique et est marraine de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Aujourd'hui elle vit avec Denis Olivennes, ancien patron de la Fnac puis du Nouvel Obs et à la fin 2010 d'Europe 1.


Sources : Evene - Web Libre
Crédits photos : Phoenix - Bp - Skyrock


 

(c)2009 EMC - Le Club.