lundi 3 janvier 2011

Ines de la Fressange, le mannequin qui parle

Inés de la Fressange est la fille d'André de Seignard de la Fressange, avocat international et conseiller en investissements, et de Cécilia Sanchez-Cirez, un mannequin d'origine argentine. Elle naît en 1957 à Gassin près de Saint-Tropez. Issue de l'ancienne famille aristocratique française des seigneurs de la Fressange, originaire du Velay en Auvergne.


En 1974, à l'âge de 17 ans, elle débute une carrière de mannequin. Elle est surnommée le « mannequin qui parle ».

En 1975, à l'âge de 18 ans, la Fressange apparaît pour la première fois dans des photos réalisées par Oliviero Toscani pour le magazine Elle, puis défile pour Thierry Mugler ainsi que pour les grands couturiers de la planète.

De 1983 à 1989, Karl Lagerfeld la choisit pour en faire l'égérie de la maison de haute couture Chanel à Paris grâce à sa remarquable ressemblance physique avec Coco Chanel. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et le premier mannequin à devenir une star ultra médiatisée et populaire de l'histoire de la mode.


Elle est choisie en 1989 comme modèle du buste de Marianne mais à cause de son contrat d'exclusivité, Karl Lagerfeld lui demande de refuser de poser en Marianne déclarant « Je ne veux pas habiller un monument, c'est trop vulgaire ! ». La Fressange pose tout de même en tant que buste de Marianne et son contrat est cassé après une longue bataille judiciaire.

En 1990, âgée de 33 ans, Inès fonde une famille en épousant, le 19 juin à Tarascon, Luigi d’Urso, un homme d'affaires et marchand d'art italien avec qui elle a deux filles, Nine en 1994 et Violette en 1999 et qui décédera prématurément le 23 mars 2006, à l'âge de 55 ans d'un malaise cardiaque à son domicile.

En 1991, elle crée sa propre griffe, « Inès de la Fressange » et sa propre boutique de prêt-à-porter de luxe et divers articles et parfums de luxe au 12 de l'avenue Montaigne dans le 8e arrondissement de Paris. Son succès est immédiat en particulier en France, aux États-Unis et au Japon.

En décembre 1999, elle se trouve licenciée de sa propre société dont elle n'est pas actionnaire majoritaire.

En 2002, l'ancien top-modèle publie "Profession mannequin" chez Hachette et collabore avec le créateur Bruno Frisoni pour relancer la marque de chaussures haute couture Roger Vivier, dont elle devient directrice artistique, puis PDG. En 2008, la belle fait la couverture de Elle à l'occasion de ses 50 ans. Son entreprise, prospère, est devenue sa principale activité professionnelle. Impliquée dans plusieurs causes, Inès de la Fressange soutient l'action de l'association Orphelinats d'Afrique et est marraine de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Aujourd'hui elle vit avec Denis Olivennes, ancien patron de la Fnac puis du Nouvel Obs et à la fin 2010 d'Europe 1.


Sources : Evene - Web Libre
Crédits photos : Phoenix - Bp - Skyrock


0 commentaires:

 

(c)2009 EMC - Le Club.