mercredi 15 décembre 2010

Yves Saint Laurent, une regrettée icône de la mode "à la française"

Yves Saint Laurent, né le 1er août 1936 à Oran en Algérie française et décédé le 1er juin 2008 à Paris était un grand couturier français. Il a dirigé sa propre maison de couture de prestige durant 41 ans de 1961 à 2002.



En 1954, à l'âge de 18 ans, il s'installe à Paris où il suit des cours de dessins à la chambre syndicale de la haute couture pendant trois mois.

Il est remarqué en 1955 par le couturier Christian Dior qui l'emploie comme assistant modéliste.

En 1957, il est âgé de 21 ans à peine lorsque Christian Dior meurt. Il lui succède à la tête de la maison Dior où il connaît le succès avec la présentation de sa première collection " Trapèze ". L'homme d'affaires Pierre Bergé entreprend de gérer sa carrière à partir de 1958 mais est mobilisé sous les drapeaux. À son retour, Marc Bohan a pris sa place auprès de son ami.

En 1961 Pierre Bergé convainc le milliardaire américain J.Marck Robison d'apporter les quelques milliards de Francs nécessaires à la création de la " maison de couture Yves Saint Laurent " dont il devient le dirigeant financier, compagnon et mentor d'Yves Saint Laurent. Puis ils s'attellent à racheter dollar après dollar leur société.

Yves Saint Laurent crée sa première collection en 1962. En 1966, il créera le premier smoking, pour le défilé Haute Couture de l'été 1966. Il sera alors présenté dans chacune de ses collections devenant ainsi selon les termes du couturier " le label " (Yves Saint Laurent).

Yves Saint Laurent dessine également des costumes et des décors de théâtre et de cinéma pour les pièces de Cyrano de
  B
ergerac en 1959, ou Le mariage de Figaro ou pour des films tels que La Panthère Rose en 1963 et Stavisky en 1974.

En 1985 le 12 mars, François Mitterrand, Président de la République, lui remet les insignes de chevalier de la légion d'honneur, au palais de l'Élysée.

En 1990, une collection intitulée " Hommages " est réalisée avec des célébrités comme Zizi Jeanmaire, ou encore son porte bonheur Catherine Deneuve.


En 1998, la maison YSL est achetée par François Pinault, déjà principal actionnaire de Gucci qui impose ses nouvelles règles de gestion, de marketing et de profits et impose également le nouveau styliste créateur américain et directeur artistique de Gucci, Tom Ford pour la partie " Prêt à porter Rive Gauche ".

En 2001 Yves Saint Laurent est décoré de l'ordre de commandeur de la Légion d'honneur par le président de la République Jacques Chirac, puis Grand Officier de la Légion d'honneur le 6 décembre 2007 par Nicolas Sarkozy.

Le 7 janvier 2002 Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture à l'âge de 66 ans : « J'ai choisi aujourd'hui de dire adieu à ce métier que j'ai tant aimé ». Le 23 janvier de cette même année, il fêtera les quarante ans de sa prestigieuse maison de couture.

Il décède le 1er juin 2008, des suites d'un cancer du cerveau à l'âge de 71 ans.

Quelques citations du regretté couturier :


« Rien n'est plus beau qu'un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais, pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là. » - YSL

« Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas. » - YSL

« Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur. » - YSL

À la mort de Maria Callas : « Les Dieux s'ennuyaient, ils ont rappelé leur voix. » - YSL

À propos de Catherine Deneuve : « Elle a toujours été extraordinaire pour moi. Je l'habille depuis le film Belle de jour de Luis Buñuel. C'est une femme qui a un charme et un cœur merveilleux. Pour moi, elle est la plus grande star mondiale. Nous nous écrivons souvent. Je l'appelle Catherine, ma douceur, elle m'envoie des roses pâles. » - YSL

« Plus d'honneur au singulier que d'honneur au pluriel. » - YSL

Sources : Evene - Babnet
Crédits photos : Elle.fr -  Gala - Gala

« La mode se démode, le style jamais » - Coco Chanel


Née Gabrielle Chasnel, Coco Chanel vit sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. Débarquée à Paris, elle débute dans la chanson française, puis rencontre Alfred Capel - dit 'boy' - qui devient son compagnon et lui offre un magasin, où elle confectionne des chapeaux.

Dès 1921 à Paris, à côté de la luxueuse Place Vendôme, Coco Chanel annexe en quelques années les numéros 27, 29 et enfin 31 de la rue Cambon. Une adresse mythique où se trouve aujourd'hui encore la célèbre maison de couture qui porte son nom. Elle dispose en outre de ses propres fabriques de tissus en Normandie et s'associe avec les propriétaires de la marque Bourjois — les frères Wertheimer — afin de diffuser commercialement ses parfums. Ses liaisons masculines lui donnent souvent de beaux motifs d’inspiration, c’est ainsi qu’elle crée des robes à motifs slaves lorsqu'elle a une liaison amoureuse avec le Grand-duc Dimitri Pavlovitch de Russie, cousin du dernier tsar de Russie en exil qui lui aurait inspiré la forme du flacon de son célèbre N°5 (flasque de vodka des troupes russes).

La même année, elle lance sa marque de parfum, inaugurée par le célèbre 'Numéro 5', et fréquente Cocteau, Picasso, Radiguet et Diaghilev. Dans les années 30, elle crée une marque de bijoux fantaisie, parures glamours pour ornementer ses créations. Tout en continuant de créer de nouveaux parfums, ses collections sont vantées par l'élite et obtiennent un franc succès outre-atlantique. 


La Seconde Guerre mondiale met fin à ses activités textiles. Défiée par Dior, elle revient à la couture en 1954. D'abord boudée en Europe, son succès à l'étranger a certifié sa primauté sur l'univers de la mode. Son style est copié partout dans le monde. Elle habille les actrices du moment, notamment Romy Schneider ou Jeanne Moreau dans Les Amants (1958) de Louis Malle, et Delphine Seyrig dans L'Année dernière à Marienbad (1961) d’Alain Resnais. Jackie Kennedy portait un tailleur Chanel rose lors de l'assassinat de son mari John F. Kennedy.

Coco Chanel n'a pas d'appartement, ni de maison, elle ne se sent pas chez elle dans le petit deux pièces situé dans sa maison de couture. Elle s'installe alors dans une suite de l'Hôtel Ritz, pour des raisons pratiques tout d'abord, car l'hôtel est entre la Place Vendôme et la Rue Cambon – juste à côté de la maison Chanel –, et certainement pour la luxueuse discrétion qu'offrent les grands palaces. Elle y séjournera fidèlement pendant une quinzaine d'années.

Aux événements de mai 1968, la vague hippie change la donne de la mode. Chanel affirmait que les modes n’étaient bonnes que lorsqu’elles descendaient dans la rue, et pas quand elles en venaient. Chanel devient tyrannique, s’enferme dans son monde, fait d’essayages, de défilés, de mannequins et de courtisanes.

Sèche et acariâtre, Coco Chanel est très seule, elle est accompagnée dans ses dernières années par sa confidente de longue date Lilou Marquand. Elle souffre de blessures intimes jamais cicatrisées que masque mal sa renommée professionnelle de femme de fer ne montrant pas son désespoir.

Le 10 janvier 1971, à l'âge de 87 ans, elle meurt dans sa suite de l'Hôtel Ritz à Paris. Elle est enterrée au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne, Suisse.



Quelques célèbres citations de Coco Chanel :


«Personne n'est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge.»
[ Coco Chanel ]


«Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque.»
[ Coco Chanel ]


«Montrer les cuisses, oui... mais les genoux, jamais !»
[ Coco Chanel ]


«Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.»
[ Coco Chanel ]


«Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité.»
[ Coco Chanel ] 


«Une femme sans parfum est une femme sans avenir.»
[ Coco Chanel ]

«A trente ans, une femme doit choisir entre son derrière et son visage.»
[ Coco Chanel ]




Source : Evene

mardi 14 décembre 2010

"Le luxe, c’est la liberté d’esprit, l’indépendance, bref le politiquement incorrect.”

Karl Otto Lagerfeldt, plus connu sous le nom de Karl Lagerfeld, est couturier, photographe et éditeur allemand, de langue française et allemande. Il est le directeur artistique de la maison de haute couture Chanel, à Paris, depuis 1983. 




Arrivé en France en 1952, Karl Lagerfeld remporte l'année suivante le premier prix du concours du Secrétariat international de la laine organisé à Paris. Nommé directeur artistique chez Jean Patou en 1959 après avoir été l'assistant de Pierre Balmain, il choisit de mener une carrière de styliste indépendant et travaille successivement en France, en Allemagne et au Japon. 

A partir de 1963, le créateur dessine le prêt-à-porter et les accessoires de la marque Chloé pendant plus de vingt ans. Dans les années 1980, il choisit le mannequin Inès de la Fressange comme égérie pour réincarner l'image de Chanel. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et la première à devenir une vedette de l'histoire de la mode. Son esthétique est basée avant tout sur des contrastes noir/blanc, qui sont également les couleurs à la base du style de Coco Chanel.
Il est nommé directeur artistique pour la haute couture, le prêt-à-porter et les accessoires de la maison Chanel en 1983, et fonde sa propre société de stylisme en 1984. 

En 2000, voulant retrouver sa taille de jeune homme pour entrer dans les vêtements très cintrés que Hedi Slimane crée alors pour Dior Homme, il entreprend sous la direction du Dr Jean-Claude Houdret un régime draconien qui lui fera perdre 43 kilos en treize mois. Ils en tireront un livre best-seller : "Le Meilleur des régimes".

En 2004, il tente de concrétiser son idéal d'une mode accessible à tous en dessinant une collection pour le magasin H&M. Figure incontournable de la mode, Karl Lagerfeld ne cesse à travers son métier, de redéfinir l'image de la femme et déclare, à propos de son art : 'J' adore faire ça. C'est comme faire de la broderie, en fait je ne suis qu'un dessinateur... artiste graphique comme on dit. Voilà !' Un artiste complet, si l'on en juge par ses activités de critique d'architecture ou encore ses travaux photographiques, exposés notamment au Tri Postal de Lille et au château de Versailles.

En 2010, il photographie lui-même six silhouettes pour le catalogue automne-hiver 2010-2011 des 3 suisses. Il rhabille une bouteille Coca-Cola Light à son éffigie et « relooke » le journal Libération du 22 Juin 2010.



Quelques citations du célèbre couturier : 

« Ma curiosité est insatiable, je vampirise l'air du temps ! »
                                  Karl Lagerfeld

«Je hais les montres, c’est la raison pour laquelle je suis toujours en retard.»
          Karl Lagerfeld - Extrait du magazine VSD - 28 mars 2002

«Mon plus grand luxe est de n’avoir à me justifier auprès de personne.»
          Karl Lagerfeld - Extrait du magazine VSD - 28 mars 2002

«Il n'y a plus de mode, rien que des vêtements.»
          Karl Lagerfeld - Extrait d’une Interview

The Art of the Anantara Experience

The word "Anantara" in Sanskrit means "without end" and evokes the freedom, movement and harmony that are the spirit of the Anantara Experience.

Each Anantara Resort has rich cultural traditions, a historic heritage and its asset lies in the natural beauty of its destination.

Anantara was born in 2001, with the launch of the first Anantara Resort in Thailand.

In 2006, the Anantara Experience went global, with the launch of Anantara Maldives, providing guests with the opportunity to live the fantasy of a truly remote desert island getaway.

Inspired by this success and the positive feedback from guests all around the world as well as professionals, Anantara is proud to be bringing a brand of laid-back luxury, intuitive service and sense of discovery to more breathtaking destinations across Asia and the Middle East, including Vietnam, Bali, Phuket and Abu Dhabi.

These Hotels & Resorts are inspiring passion, personal freedom and an appreciation for the rich cultures of the whole world.

Anantara is a member of Global Hotel Alliance (GHA), the world's largest alliance of independent hotel brands. GHA's portfolio includes brands such as the Doyle Collection, First, Kempinski, The Leela, Marco Polo, Mirvac, Omni, Pan Pacific, Parkroyal and Tivoli Hotels and Resorts, encompassing over 260 luxury hotels with over 60,000 rooms in 47 countries.

Anantara Resorts is also proud to be a member of Small Luxury Hotels of the World, Virtuoso and the Kiwi Collection.

A Guest Experience Feedback :

There is so much. The first time to witness the diversity of nature in the house reef; the fist time to have a vision of a stary night; ... Maybe the most memorable moment was being able to see two baby sharks during dinner in the Thai restaurant.

Guests at Veli

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Source : Anantara Hotels & Resorts
Crédits photos : Anantara Hotels & Resorts

lundi 13 décembre 2010

ILTM Cannes 2010


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Voici un petit aperçu en images des ces trois jours à l'ILTM à Cannes.

Bientôt les vidéos et interviews réalisées par Luxury Must TV à ce salon Cannois !

ILTM Cannes édition 2010

Ces trois jours ont été riches en information et en rencontres !
Les conférences de presse auxquelles nous avons pu assister se sont révélées pleines de bonnes nouvelles pour l'industrie hôtelière.

Voici, en quelques lignes, les points clés à retenir :

- L'ouverture en été 2011 de deux nouveaux Hôtels InterContinental, le premier à Moscou, "l'InterContinental Moscow Tverskaya", et le second à Porto, "l'InterContinental Porto Palacios Das Cardosas". Selon les représentants du groupe InterContinental, les trois mots à retenir sont "location, location, location" ! La proximité de lieux célèbres, historiques ou culturels, est leur priorité.

- La découverte du groupe "Sanctuary Retreats", que j'appellerais plus simplement le "tourisme des Safaris" s'est révélée très intéressante ! Ces hôtels allient confort très haut de gamme et plaisir de se retrouver en pleine nature sauvage, dans une tente aussi luxueuse qu'un hôtel cinq étoiles et juste à côté des girafes et des lions. Ces expériences uniques sont de plus en plus recherchées, et le positionnement de Sanctuary Retreats cible une nouvelle clientèle haut de gamme recherchant le plaisir d'allier grand confort et expérience unique.

- La notoriété grandissante du groupe Healing Hotels of the World, hôtels qui vont au-delà du simple bien-être prodigué dans les Spas, leur politique implique une certaine catégorie de médecine du bien-être du corps et de l'esprit. En plus de prodiguer des soins "basiques" comme des massages, soins du corps etc, ces hôtels proposent des "périodes de relaxation" intenses, le tout dans le confort d'un hôtel de luxe. Tout est mis en oeuvre pour le bien-être physique et psychique du client : la nourriture servie dans les différents restaurants, les boissons, en-cas, etc., les activités proposées : yoga, sports en plein air, séances aquatiques...

- La compagnie de croisière MSC a crée un Yacht Club pour une élite parmi les passagers. Pour eux, ils ont aménagé des ponts privés, Spas, piscines privées, hammam, Jacuzzi et restaurants gastronomiques. Le MSC Yacht Club existe aujourd'hui sur deux bateaux, et très prochainement sur un troisième qui sera inauguré courant 2011 à Marseille. Ce Club très privé a été crée pour permettre aux clients qui le souhaitent d'accéder à un confort et à une intimité que l'on ne retrouve pas habituellement lorsque l'on part en croisière. Les chambres des clients du Yacht Club sont situé sur un ou deux étages au sommet du bateau réservés uniquement pour eux. Ils sont prioritaires sur toutes les demandes quelles qu'elles soient, réserver une table dans un des nombreux restaurants du bateau, réserver un soin au Spa, acheter des produits à la boutique etc.


- Une très belle Suite à l'Hôtel Carlton à Cannes a été inaugurée il y a environ un an par SAS Le Prince Albert II de Monaco en l'honneur de sa défunte et regrettée mère, la Princesse Grace de Monaco. Cette suite a été baptisée "Grace Kelly" et reflète la personnalité merveilleuse et si charismatique de la Princesse Grace. La suite de 200 mètre carrés est remplie de tableaux et de portraits de la Princesse, l'atmosphère imprègne chaque visiteur d'une petite part de Grace Kelly. De plus, cet hôtel possède une cave à vins unique et n'ouvre ses portes mystérieuses que pour des occasions uniques.


Ce salon fait partie des incontournables pour les professionnels de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie, et, parvient à nous surprendre un peu plus chaque année par ses initiatives en matière d'innovations et d'organisation.

Peut-être à l'année prochaine pour l'édition 2011 de l'ILTM à Cannes !
 

(c)2009 EMC - Le Club.