lundi 29 novembre 2010

L'Histoire des Galeries Lafayette Haussmann...

Les Galeries Lafayette est un grand magasin de Paris situé boulevard Haussmann dans le neuvième arrondissement. En 2009, il a réalisé plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, devançant Harrod's à LondresBloomingdale's à New York et Isetan àTokyo. Il appartient à la branche Galeries Lafayette/Nouvelles Galeries du Groupe Galeries Lafayette.


Les débuts…

C'est en 1894 que Théophile Bader et Alphonse Kahn ont ouvert les Galeries Lafayette à l'angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée-d'Antin.
Dès octobre 1912, le magasin est transformé en magasin de luxe. Il est composé de 96 rayons, d'un salon de thé, d'une bibliothèque et d'un salon de coiffure, répartis sur cinq étages, des balcons et une grande et magnifique coupole de 33 mètres de hauteur.
Au sommet du bâtiment, une terrasse permet de découvrir Paris et sa Tour Eiffel.
Les vitrines jouent un grand rôle dans cette mise en scène : elles doivent éveiller toutes les envies et tous les désirs !





Le magasin est tout entier dévoué à la nouveauté et à la mode.
 La démocratisation de la mode est en marche et le succès est au rendez-vous. Puis le magasin diversifie son offre : aux rayons traditionnels sont ajoutés la confection pour homme, l'ameublement, les jouets, les arts de la table.


Des temps de guerre aux années 2000…

La période de guerre est dure pour la société de consommation. Ce n'est qu'à partir des années 50 que la reprise se fait sentir. 
Des personnes célèbres, comme Édith Piaf, qui accepte de venir chanter en 1950 alors qu'elle est la star préférée des Français, contribuent fortement à cette relance dans le désir de passer à une autre époque, de revenir à la consommation de biens en tout genre aussi bien utiles que pour le plaisir d'acheter. 
En 1953, les Galeries Lafayette inaugurent une nouvelle conception du commerce en lançant la première d'une longue série d'expositions. En 1958 sont lancés « les 3J », des articles d'actualité et de bonne qualité mis en vente à des prix exceptionnellement bas pendant trois jours.
Entre 1952 et 1956, les premiers escalators sont installés, les halls intérieurs sont supprimés et deux étages sont ajoutés.

Les Galeries aujourd'hui…

Depuis un certain nombre d'années maintenant, le magasin est en perpétuelle évolution et modernisation. Les ouvertures récentes de nouveaux concepts, Lafayette Maison et Lafayette Gourmet, en attestent.
La clientèle étrangère qui la plus fidèle aux Galeries est les Chinois, devançant les Américains et les Japonais. Depuis le 1er septembre 2009, le chiffre d'affaires a doublé grâce à la clientèle chinoise. Celle-ci, selon le magasin, achète principalement des parfums et des accessoires et affectionne tout particulièrement le luxe et le savoir-faire à la française. Pour les accueillir, le magasin a mis en place une équipe composée d'une douzaine de collaborateurs parlant mandarin et cantonais. Des plans en chinois et des trousses d'accueil spéciales ont été conçus pour faciliter la découverte du magasin par les Chinois.

Au cours de l'année 2009, les Galeries Lafayette ont reçu environ 25 millions de visiteurs, soit 100 000 clients quotidiens, sur une surface de vente de 70 000 m².


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