Fils d'un comptable et d'une caissière, Jean-Paul Gaultier a eu une enfance modeste dans la banlieue parisienne. C'est sa grand-mère qui l'initiera à la couture à un très jeune âge.
C'est après avoir vu le film "Falbalas" de Jean Becker, qu'il est décidé à faire de la couture plus qu'un passe-temps. Il enverra donc ses croquis à Pierre Cardin.
Le jour même de ses 18 ans, il intègre la prestigieuse Maison de couture où il restera un peu moins d'un un avant de rejoindre Jacques Esterel puis, en 1971 s'ajoute à l'équipe de Jean Patou. En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Phillipines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. Il lance sa première collection au Palais de la Découverte à Paris, mais c'est deux ans plus tard qu'il se décidera à créer sa propre griffe. Sa première ligne ne rencontre pas le succès voulu et Jean-Paul Gaultier pense alors à tout abondonner, mais ce sera la marque Kashiyama, en lui demandant de leur faire une ligne de vêtements, qui le lancera.
Le jour même de ses 18 ans, il intègre la prestigieuse Maison de couture où il restera un peu moins d'un un avant de rejoindre Jacques Esterel puis, en 1971 s'ajoute à l'équipe de Jean Patou. En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Phillipines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. Il lance sa première collection au Palais de la Découverte à Paris, mais c'est deux ans plus tard qu'il se décidera à créer sa propre griffe. Sa première ligne ne rencontre pas le succès voulu et Jean-Paul Gaultier pense alors à tout abondonner, mais ce sera la marque Kashiyama, en lui demandant de leur faire une ligne de vêtements, qui le lancera.

Le succès grandissant, les commandes se font de plus en plus nombreuses et, de fil-en-aguille, le couturier est amené à dessiner des costumes pour diverses représentations et films, on cite notement "Kika", de Pedro Almodovar, "Le Cinquième Élément" et, en 1990, les tenues du fameux "Blond Ambition Tour" de Madonna, ce pour quoi il est encore à ce jour principalement connu pour. Avec Antoine de Caunes, il a animé l'émission britannique Eurotrash (littéralement « europoubelle »).
En "maillot marin, kilt et brosse platine", ce personnageculte chamboule le prêt-à-porter au fil des collections en brassant des références urbaines, ethniques et religieuses. Les lancements de "Junior Gaultier" (1988), "Gaultier Jean' s" (1992), "JPG" (1994) et de la Maison "Gaultier Paris" sont couronnés de succès, et autorisent Jean-Paul Gaultier à faire de sa marque un symbole de mouvement, d'éclat et d'inédit. Il a fondé une fraternelle maçonnique pour homosexuels.
Sources : Evene - Couleur parfum